Il ne reste que 2 jours...

Publié le par Emmanuelle

Il ne vous reste que 2 jours avant la fin de l'exposition.
« Bonheurs de Brodeuses » est une exposition de point de croix qui a lieu jusqu'au dimanche 6 mai 2007 de 10h à 18h à Criel sur Mer, charmante bourgade de Seine-Maritime. Présentée dans un authentique manoir normand tout de brique, silex et pierre dans le plus pur style local, entouré d'un parc arboré, à proximité immédiate de la plage et des falaises de la Côte d'Albâtre et de la vallée de l'Yères verdoyante à souhait, la manifestation charmera autant les passionné(e)s de broderie et de déco que les amateurs d'espace et de patrimoine.
 
L'ACCT prépare sa première exposition de point de croix depuis sa création en 2005.
Le choix du thème « Bonheurs de Brodeuses » est venu de lui-même en admirant les ouvrages des unes et des autres. Des points communs sont vite apparus. Nous brodons beaucoup sur du lin (culture normande par excellence) et de préférence en monochrome (rouge, bleu, chocolat, blanc,...) sans négliger toutefois les ouvrages plus colorés. Enfin, nous nous extasions toutes devant les merveilles brodées ou non du temps jadis (linge ancien, monogrammes, rubans, boutons, nécessaires de couture,...). Nous sommes toutes passionnées par ce loisir qui, avant d'être un passe temps, étaient une tradition féminine. Il s'agit donc autant d'un hommage aux doigts de fées qui ont créé tant de belles choses que de mettre en avant un savoir-faire.
  
 
Nous articulons l'expo autour de plusieurs thèmes qui ont chacun leur couleur dominante :

-  l'entrée, de charme, accueillante, donne le ton de cette expo (coin
bureau, exposition des cadeaux brodés offerts à la tombola, meubles anciens,
lit en fer forgé, ...)

- l'atelier de la brodeuse, grande pièce agrémentée de vrais meubles normands
anciens, où abécédaires, marquoirs, band-sampler et autres ouvrages sont
exposés sans oublier les corbeilles à ouvrages, des nécessaires de
brodeuses,...dans la plus pure tradition du rouge....

rouge-armoire.JPG


- la lingerie, lieu où broderies et matériel ancien (fers, tables à
repasser, battoirs, lessiveuses, baquets, brosses,..) se mêlent intimement
pour recréer cette ambiance particulière. Du linge ancien brodé est aussi
présenté et mis en beauté par des broderies récentes.    

bleu-fers.JPG

                                                                                                                                                                                                                  - n'oublions pas l'espace bain (tons bleus et blancs) et le boudoir (camaïeu de jaune et blanc)                                dédiés au repos bien mérité de la femme.

- chaque jour, une ou des créatrices et/ou boutiques se relaient afin de
proposer à nos visiteurs une offre étendue de fiches, kits ou de la mercerie
ancienne. Sont déjà venus : Tournicoton, Brin par Brin, l'atelier des Fées Brodeuses,.....                                          Citons pour aujourd'hui samedi 5 mai : la Maison Sajou et Annie Cicatelli (ateliers prévus),            
                                                                                                                                                                                                                  -  le grenier de l'expo : pièce à part, où le temps s'arrête plus qu'ailleurs entre vieux meubles                                  rafistolés et collections de brodeuses (fils, marquettes, ciseaux, dés,....)      

- un salon de thé où  des boissons et gâteaux sont servis dans une
ambiance inspirée d'un jardin d'hiver et où de nouveaux trésors brodés sont à découvrir......

the-vitrine.JPG

 
Notre objectif lors de cette exposition est donc de revisiter le passé, de recomposer cette tradition féminine en rendant hommage à toutes celles qui nous ont transmis ce savoir-faire et ces petits « bonheurs » en imaginant une ambiance feutrée où charme et harmonie retrouvent leurs lettres de noblesse.
N'oubliez pas demain soir un sera trop tard!
Si vous voulez voir d'autres photos de l'expo, consultez la rubrique "EXPO POINT DE CROIX" sur la partie droite de votre écran....

Publié dans EXPO POINT DE CROIX

Commenter cet article

Martine H 14/05/2007 17:41

Chères amies que je ne connais pas,Je fais partie du PCB et je n'ai, malheureusement, pas pu me joindre au groupe qui vous a rendu visite. Lors de notre réunion mensuelle, samedi dernier, elles nous ont fait un compte rendu enthousiaste et ébloui de votre exposition... quelle frustration pour les absentes et ce d'autant plus que les photos n'étaient pas autorisées!Alors je vous félicite et vous remercie d'avoir donné tant de plaisir à mes amies pécébettes et j'aimerais savoir si vous allez mettre un reportage photo sur votre site maintenant que l'expo est terminée.Bien amicalementMartine H

doriane 12/05/2007 10:56

je vois bien de quelle broderie vous parlez donc je vais consulter le catalogue:composition personnelle de CJ  d'aprés "les belles lettres d'alexandre V.Maillard , carnet Sajou, le marquoir en essonne.

ANIMATHÈQUE MJC - UNE HISTOIRE DE POINTS 11/05/2007 18:01

Bonjour, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai fait le déplacement pour venir voir votre exposition. Je suis repartie toute heureuse, bravo à vous car vous avez vraiment fait du beau travail, très belle mise en scène de tous vos ouvrages, toutes mes félicitations.Pourriez-vous m'indiquer le nom du créateur d'une des broderie qui a retenue mon attention, elle était située sur la rambarde de l'escalier, qui monte au 1er étage, partie de rambarde près d'une petite salle d'expo. Broderie sur lin (nouveau tissu crème non uni) elle représente 2 belles ignitiales de chaque côté une date au milieu et ensuite des prénoms ainsi que des dates, je pense que cela représente les ignitiales de 2 parents avec la date de leur mariage et ensuite le nom de leurs enfants.J'espère que je me suis bien fait comprendre.Je vous remercie beaucoup.Sylvie

Martine Rose 10/05/2007 10:58

quel dommage que j'habite si loin ! ca devait être superbe ! bravo et amical bonjour à toutes les brodeuses du club.

Francine 10/05/2007 09:07

je trouve votre blog plutôt sympa et vais me permettre d'en parler sur le mien. Si cela vous "embête", merci de me le faire savoir, j'éffacerais bien évidemment.
A bientôt et bonne broderie.